http://french.cri.cn/621/2013/06/19/302s329085.htm
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a réitéré mardi son appel à une coopération de communauté internationale avec le Liban pour partager le fardeau de l'afflux de réfugiés syriens.
Lors d'une conférence en présence du Haut-commissaire de l'ONU aux réfugiés Antonio Guterres, M. Mikati a appelé à imposer certains critères sur l'entrée de réfugiés au Liban.
Le Liban ne sera pas en mesure de faire face à l'afflux de réfugiés si la communauté internationale ne respecte pas les promesses qu'elle a faite lors de la Conférence d'engagement humanitaire international pour la Syrie qui s'est tenue au Koweït en janvier, a déclaré le Premier ministre.
Lors de cette conférence, le président libanais Michel Sleimane avait demandé aux donateurs de fournir au Liban quelque 370 millions de dollars d'aide pour les réfugiés de Syrie, et appelé d'autres pays à accueillir une partie des déplacés.
On compte plus de 530 000 réfugiés syriens au Liban, a rapporté samedi le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés.
Pour sa part, M. Guterres a déclaré que le Liban souffrait grandement des répercussions de la crise syrienne, ajoutant « c' est pourquoi nous demandons de soutenir le Liban pour faire face à ces défis ».
« Nous sommes engagés à travailler avec le gouvernement libanais (..) pour traduire en actes les promesses de la communauté internationale », a-t-il dit.