Jordanie: L'afflux de réfugiés syriens fait grimper les tensions
http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=244063
Les réfugiés syriens bouleversent l’équilibre social de leur pays d’accueil
Amman, 13 juin 2013 (Apic) Avec l’intensification de la crise en Syrie, le flux de réfugiés en Jordanie a fortement augmenté depuis le mois de mars, rapporte Radio Vatican le 13 juin 2013. Selon le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, ils seraient aujourd’hui 500’000, dans un pays qui compte six millions d’habitants.
Réfugiés syriens (Photo: Caritas Suisse)
» autres photos Accueillis pour les trois-quarts d’entre eux dans des villages ruraux du nord de la Jordanie – l’autre quart vivant dans des camps –, ces réfugiés syriens bouleversent l’équilibre social de leur pays d’accueil.
L'ONU a lancé vendredi 7 juin un appel de fonds pour 5,2 milliards de dollars , un record historique, pour aider jusqu'en décembre plus de 10 millions de Syriens affectés par le conflit, soit près de la moitié de la population du pays.
Il s'agit de l'appel de fonds le plus important jamais lancé par l'ONU, loin devant l'Irak, le Soudan, l'Afghanistan et le Pakistan et même le terrible tremblement de terre en Haïti de 2010 et le tsunami qui a frappé l'Océan indien en 2004.
Loger, nourrir et reconstruire
Les fonds totaux demandés par l'ONU correspondent aux besoins de quelque 100 organisations humanitaires. L'ONU, qui en décembre avait demandé 1,5 milliard de dollars pour le premier semestre 2013 pour la Syrie, ne dispose pour l'instant que de 1,2 milliard dans ses tiroirs pour ce pays.
Cette aide sert à loger, nourrir, fournir une assistance médicale, une assistance scolaire, garantir de l'eau potable pour les réfugiés et les personnes aidées en Syrie même. Ils permettent de reconstruire les infrastructures et services publics. Ils servent aussi à construire et entretenir les camps de réfugiés, comme le camp jordanien de al-Zaatari, où vivent plus de 160'000 personnes et qui est devenu la cinquième ville la plus importante du pays, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). (apic/radiovatican/cw)