Syrian Assistance est une association humanitaire qui tente d'informer sur la situation Syrienne et d'apporter aides médicales et autres au peuple Syrien.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 journalisme : désormais il y aura un avant et après Syrie dans le monde visuel

Aller en bas 
AuteurMessage
insan



Messages : 158
Date d'inscription : 26/05/2013

journalisme : désormais il y aura un avant et après Syrie dans le monde visuel Empty
MessageSujet: journalisme : désormais il y aura un avant et après Syrie dans le monde visuel   journalisme : désormais il y aura un avant et après Syrie dans le monde visuel EmptyDim 16 Juin - 5:59

SYRIE : TOUT LE MONDE FILME TOUT (LE MONDE)
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15712
Par Gilles Klein le 16/06/2013
Dans un long article du Monde (abonnés), Christophe Ayad et Florence Aubenas, tous deux reporters, évoquent la guerre en Syrie, où "tout le monde filme tout" avec son téléphone portable.
Alors que les journalistes sont tenus à l'écart, et quelques-uns y ont déja laissé leur vie, Ayad et Aubenas, soulignent qu'on n'a jamais vu autant d'images :
"Si l'on mettait bout à bout toutes les images d'amateurs tournées en Syrie depuis un peu plus de deux ans, on regarderait le récit d'une guerre telle qu'on ne l'a jamais vue, un pays entier constamment sous 21 millions d'objectifs. Et plus le conflit dure, plus les images s'accumulent, par strates successives, débridées, mutantes, envahissant Internet : une révolution YouTube."


journalisme : désormais il y aura un avant et après Syrie dans le monde visuel Original.60896.demi
Explosion d'un char syrien
[color][font]
Une guerre filmée par ceux qui la vivent : "Jamais une guerre n'aura été autant documentée par ceux-là mêmes qui la vivent : combattants, civils, victimes, bourreaux, témoins engagés, passants sans engagement, tout le monde se filme et filme les autres. Au risque de voir ce déferlement d'images se retourner cruellement contre ceux qui les diffusent."
Un continent visuel : "Ni du journalisme ni du documentaire, encore moins de l'art, mais un nouveau continent visuel. Il y aura un avant et un après-Syrie dans l'histoire du journalisme et de la guerre."
Les images peuvent aussi piéger ceux qui les tournent. Les deux journalistes donnent l'exemple de Mohammed, un étudiant dentiste,  qui a commencé à filmer, [i]"comme tout le monde", dit-il.: "Ici, on n'a pas l'habitude des médias. Mohamed montre tout, sans calcul : les premiers entraînements dans les champs, les embuscades. En réalité, ses images vont servir le régime. Des personnes sont arrêtées, des positions repérées et bombardées"
[/i]
Tout est montré, sans discernement : "Le flot des films se serait sans doute tari si Bachar était tombé. Mais Bachar ne tombe pas. Et Internet devient le plus grand cimetière du pays. (...) Les gros plans s'arrêtent sur les blessures, c'est la mort toute crue qui est donnée à voir."
Les images les plus violentes sont devenues disponibles : "Les arrestations, les scènes de torture et d'humiliation envahissent le Net, jusqu'à l'insupportable. Quand on tape "Syrie torture" sur YouTube, des dizaines de pages s'affichent, certaines vues par des dizaines de milliers d'internautes."
Les images alimentent la haine réciproque, notent enfin les deux journalistes: "L'image est devenue une arme pour atteindre l'ennemi par procuration. Les vidéos se nourrissent les unes les autres, accentuant les dynamiques de haine déjà à l'oeuvre dans la réalité."
Ce dimanche après-midi, une recherche sur You Tube avec les mots "Syria War" proposait plus d'un million de vidéos....[/font][/color]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
journalisme : désormais il y aura un avant et après Syrie dans le monde visuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MEGAUPLOAD][DVDRiP]Tant qu'il y aura des hommes
» [Safrane phase 2 RXE] Probleme manette essuie glace avant
» Disney Channel Avant Premiere
» Mettre son forum en avant sur Between Us
» Probleme de slash avant une apostrophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Syrian Assistance :: Public :: Publication-
Sauter vers: